la surenchère

Publié le par laurence

  la surenchère de Noël m' a particulièrement marqué cette année. Encore plus de cadeux, plus de bouffe, de hi-tech, de trucs pseudo-indispensables, de foie gras par kilo, de chocolat jusqu'à l'écoeurement, de sapins,de pub pour les cadeaux en plein mois de septembre, de lumières dans les rues ( enfin çà c'est peut -être juste parce que j'ai quitté ma campagne...), bref çà m'a vraiment fait l'impression d'un gavage géant!

 Alors là j'entends déjà la critique du style, oui mais c'est festif, on aime offrir des cadeaux parce que c'est Noël et qu'on veut montrer à nos proches qu'on les aime et qu'on a pensé tout particulièrement à eux, que cà arrive une fois par an et que c'est un bon moment pour faire un gros craquage!!

  Oui, mais.
 Première question: qui se souvient de ce qu'il a reçu à Noël dernier?
 Deuxième question: Qui a vraiment besoin d'avoir un portable qui fait en même temps appareil photo et caméra numérique (sachant qu'on a déjà tous un appareil photo qui fait aussi vidéo), qui en plus de çà peut lancer le chauffage d'une maison ou le micro onde à distance, nous permettre de rester connecter au web et aux autres 24h sur 24 (alors même qu'on a déjà un voir plusieurs ordi avec le haut débi, un palm et un ordinateur portable)? Là, je vois pas!
 Troisième question: qui se sent plus heureux pendant plus de trois jours parce qu'il a reçu une montagne de cadeaux  tellement grosse qu'elle ne tient même plus au pied du sapin (question complémentaire: faut-il agrandir sa maison de quelques mètres cube à chaque Noël?)?
 Dernière question: qui ne s'est jamais dit "que vais-je lui offrir cette année il a déjà tout"?

Cà y est, elle nous fait le coup de la décroissance durable, elle a entamé le virage à gauche socialo démago, elle va nous faire pleurer en nous parlant de l'assassinat sauvage de milliers de dindes pour Noël! Pffffffffffff...
 
Non, non, c'est juste que je croyais que j'étais déjà arrivée à saturation l'an dernier et que c'est pas le cas, et que je me demande juste jusqu'où notre porte feuille et nos nerfs pourrons suivre cette course infernale au cadeaux!
 Quand je vois qu'il y a des gamins de six ans qui pleurent parce qu'il n'ont pas eu au moins dix cadeaux de plus que l'an dernier, ou parce qu'on a eu la mauvaise idée de leur offrir un bon bouquin au lieu de la"toutenouvellesuperfashion" mini play station, et que d'un autre côté il se trouve des adolescents de quinze ans qui n'on déjà plus d'idées de cadeaux ou qui supplient qu'on les surprenne pour une fois, c'est là que je demande que l'on revoit le méga plan de Noël!
 Et si on laissait tomber un peu la frousse de pas offrir ce qu'il y a de mieux ou ce que veut précisemment la personne concernée? Et si on se posait deux secondes (en plein milieu d'une déferlante de clients en folie pestant contre les rupture de stocks ou la queue à "l'emballage cadeaux", certes, mais quand même!) pour se demander si au final, on préférerait pas avoir un seul cadeau qui permetterait de préserver encore pour quelques décennies l'esprit de Nöel et d'éviter d'attendre comme le Messie (voire même plus?) la nouvelle télé écran plat qui va changer notre vie...
 Bref, trop de cadeux tue le cadeau et tout çà risque de n'avoir plus aucun sens si la surenchère continue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je m'auto-proclame meilleur commentateur du blog BY ART<br /> et pour relancer ce site moribond depuis une semaine, je propose de lancer un nouveau débat hyper hype: Peut on rire de tout?<br /> Lolo à toi de commencer avec un plan en 3 parties type afin de nous resituer le contexte philo-littéro-problématico-écolo-caricatural du problème
Répondre
B
Je lance une pétition pour soutenir le projet de nouveau blog de lolo qui sera intitulé " by-myself.over-blog.com" ou comment raconter sa life d' escpienne épanouie...
Répondre
B
No comment<br /> mis a part le fait que tu as pris 3 ans pour te rendre compte que G T un potentiel bon parti ce qui fait tjs plaisir...<br /> et au passage mon invitation était destinée à te faire découvrir la partie "culturelle" du blog et non à former une coalition anti-alex avec Laurence !!!!
Répondre
A
Si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel dans ce débat animé... moi ce que je reproche le plus à Noël c'est le fait de se forcer à acheter des cadeaux... effectivement tout le monde a déja tout et on ne sait plus quoi acheter, du on finit par acheter quelque chose qui ne sert à rien...<br /> Je trouve ça beaucoup plus touchant de recevoir des cadeaux pendant l'année pour une occasion spéciale, personnalisée, qu'à Noël où on sait que les gens nous offrent des cadeaux juste pour etre "en règle" , et avoir bonne conscience , et pas parce qu'ils se sont dit :" oh tel truc lui ferait super plaisir", ou "j'ai envie de lui offrir ça..."<br /> merci Alex pour ton invitation sur ce blog!! je ne savais pas que ton grand père ne t'avais pas donné de chèque cet année et que tu arrondissais les fins de moi des dealers avec ton argent de poche...j'apprends décidément plein de choses sur toi meme au bout de 3 ans!<br /> sinon je suis d'accord avec Laurence, l'esprit Ecole de Commerce commence à te contaminer un peu trop! en tous cas si j'ai bien compris tu prévois déja d'être super riche et de payer l'ISF ... au point de devoir t'exiler à Jersey... et ça a 20 ans! enfin au moins on peut dire que t'es un potentiel bon parti! lol
Répondre
B
Nan mais c'est vrai lolo les français sont des flémar C un fait et je le dis clairement je refuse de travailler 50h par semaine pour payer 50% d'impot sur le revenu qui serviront à financer la retraite des cheminots à 50 ans. Je m'exilerai sur l'île de Jersey voilà tout. <br /> PS: dans certaines sup2co ( notamen l'ESC jouy en josas pour ne pas citer de noms) la culture du baobab au creux de la main reste une tradition pluri-centenaire comme en témoigne leurs 15 h de cours hebdo. enfin passons sinon on va me prendre pour un de ces sup2co paris frustré de pas pouvoir s'emm***** en raz campagne pendant 3 longues années...
Répondre