Erdogan il va gagner, la suite

Publié le par laurence

Comme promis dans un article du 20 octobre 2006 que vous pouvez lire ici, Erdogan va gagner.

 

Aujourd’hui, je crois que la preuve est faite que la Turquie va rentrer dans l’Europe sans même qu’on soit prévenus.

En fait, on peut même dire que la Turquie est déjà quasiment rentrée dans l’Europe parce qu’en ce moment, la Commission Européenne est en train de discuter de problèmes d’harmonisation des lois sur la propriété intellectuelle et sur le droit des sociétés. En musique, quand on en est à la mise en harmonie des instruments, c’est que la composition de l’orchestre a déjà été décidée…Et cette orchestre là risque de jouer bien faux, surtout si on nous débarrasse pas bientôt de l’affreux Erdogan.

Sans parler de l’Euro ou le prochain match va opposer l ‘Allemagne à la Turquie…Si la Turquie gagne, no comment.

 

Bref, après cette brève digression musicale et sportive, voilà le résumé des faits.

 

-         Le 29 mai, l'Assemblée adopte en première lecture un amendement rendant le référendum obligatoire pour l'entrée dans l'Union européenne de pays représentant plus de 5% de sa population, ce qui concerne tout particulièrement la Turquie. Enfin une initiative courageuse et censée.

-         Mais, mais, c’est sans compter sur les humeurs du gouvernement turc représenté par Monsieur Erdogan. Celui-ci se dit « irrité » début juin, de la teneur de ce texte. (Pour info on, se souvient que le même Erdogan avait carrément traité les parlementaires d’incapables lors de l’adoption de la loi sur le génocide arménien. Comme quoi, là, la critique était assez modérée)

-         Du coup, le Sénat fait ce qu’il sait faire de mieux : machine arrière. Cette nuit (lundi 23 juin), les sénateurs sont revenus ainsi à la rédaction initiale du texte de la réforme qui supprime l'automaticité d'un référendum pour tout nouvel élargissement introduite dans la Constitution en 2005 par Jacques Chirac, et ce par 297 voix contre 7. De plus, comme si un tel retournement ne suffisait pas, on se confond en excuse et en salamalecs auprès de le Turquie, pays « allié et ami », on en profite pour faire des grands témoignages d’amitié, on vilipende la discrimination notoire dont on fait preuve les parlementaires, bref on rampe une fois de plus au pied du gouvernement turc. Je m’étonne d’ailleurs qu’on ne s’attaque pas nous même en justice pour discrimination à l’adhésion, ou que le Sénat ne défile pas dans la rue avec des pancartes « touche pas à mon pote ».

-         Résultat des courses : La Turquie pourra entrer dans l’Europe avec seulement 3/5 de votes favorables au Congrès des parlementaires. Yala !

 

Ce que j’en pense c’est que :

-         La fracture entre les peuples et les élites européennes n’est pas prête de se refermer. Les peuples ne veulent pas du Traité de Lisbonne, et bien les peuples ne comprennent rien et ils auront quand même le Traité de Lisbonne qui entre temps aura été vaguement relifté pour permettre de faire revoter les peuples (peut-être d’ailleurs qu’en signe d’amitié, d’amour et de solidarité, ainsi que de tolérance, de non-discrimination, de gentillesse à l’égard du prochain et de fraternité, le prochain Traité s’appelera-t-il le « Traité d’Ankara »). Les peuples ne veulent pas de la Turquie et élisent Monsieur Sarkozy justement parce qu’il promet un référendum vu comme la seule barrière possible à l’invasion de la Turquie, et bien dommage pour le peuple, on change la Constitution pour que la Turquie puisse rentrer plus facilement.

-         Comme avec la Chine, la politique étrangère de la France est basée sur une diplomatie de la faiblesse. Or une telle diplomatie ne permet pas un équilibre entre les pays.

-         Vue les évolutions démographiques, si elle intégrait l’Europe, la Turquie y pèserait plus lourd que la France. Je suis peut-être obtus mais j’aime moyennement ça.

-         Sans avoir le temps de dire ouf, on va avoir l’Iran à notre porte, et il ne faudra pas aller pleurer quand ils auront fini de préparer leur « bombe-atomique-qu’ils-nomment-de-facon- humouristique-nucléaire-civil ». Et quand la Turquie s’en prendra à l’Irak comme c’est déjà le cas, et que l’Iran ira défendre l’Irak pour étendre son empire, et bien la bombe atomique, c’est sur l’Europe qu’elle atterrira. Bienvenue dans la nouvelle guerre froide.

-         Je me demande à quoi sert l’Union Méditerranéenne, si justement les pays du bord de la Méditerranée sont intégrés à l’Europe. Pourtant on pourrait appliquer un principe de bon sens : les pays d’Europe dans l’UE et les pays du bord de la Méditerranée, dans l’union Méditerranéenne.    

 

Conclusion :

-         Tous mes espoirs reposent donc maintenant dans la possible interdiction de l’AKP (le parti d’Erdogan, majoritaire au Parlement) suite à un procédure lancée par la Court Suprême pour anticonstitutionnelle.

 

 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quand je lis un article comme celui-ci, mais j'ai envie de *X** (traduction non assurée). Et pardon pour ce commentaire tout sauf constructif.
Répondre
R
En fait on est parfaitement d'accord!:o)
Répondre
L
Tout en ne supportant pas que la Turquie vienne mettre le nez dans nos affaires, j'ai toujours dit que j'étais contre les lois mémorielles (notamment celle sur l'esclavage, bien evidemment). Cf l'article auxquel je fais référence et où ce sujet avait été largement débattu. Quant aux c... de nos parlementaires, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait dire non à la Turquie une fois pour toute. Seulement, je crois que ce serais un procédé un brin violent, d'autant qu'avant d'avoir l'assentiment de tous les pays membres pour bouter la Turquie hors de l'Europe... D'où je trouvais que c'était une assez bonne parade que d'inscrire l'obligation de référendum dans la constitution, parade certes mesquine, mais efficace, puisque le braves gens ne veulent pas que la Turquie entre dans l'Europe.J'aime la Turquie, j'ai envie qu'on commerce avec la Turquie, qu'on fasse des alliances militaire...et comme tu remarqueras que j'ai le villierisme contructif,  je propose donc une alternative: Inclure la Turquie dans l'union Méditerrannéene.
Répondre
R
Malgré ses forts relents villiéristes, ta prose me manquait, surtout en matière de politique internationale!J'attends un compte rendu - rien à voir mais quand même - du travail en voie lactée. Annecy est trop loin et Dieu trop haut, mais tout de même Paris vaut bien un compte rendu.Tu es sévère avec Erdögan. Je n'aime pas les islamistes ni la Turquie dans le loir-et-cher (au hasard), mais de fait c'est un pays allié et on ne peut l'humilier perpétuellement : c'est bien nos parlementaires qui sont nullissimes et changent d'avis tous les jours. Il serait courtois et respectueux de dire non aux Turcs une fois pour toutes sans inventer les amendements constitutionnels à usage unique. Ils devraient s'acheter une paire de c... nos élus. (et les pauvres Turcs ne sont pas coupables de nos faiblesses).Quant au génocide arménien, les jours pairs je trouve des raisons à la loi de mémoire, et les jours impairs je m'énerve du clientélisme parlementaire auprès des amis d'Aznavour. C'est tellement intéressé...Voilà, je dis ça surtout histoire de te contredire et de lancer un débat bien clivé comme on aime.:o) Bises
Répondre