Les membres du modem se disent tous les matins qu’ils se coucheront tôt ce soir

Publié le par laurence

 

Ou petit palmarès des partis politique sur Facebook (FB) (1).

 
 
 

Ayant envie de prendre part à cette formidable aventure qu’on appelle la démocratie participative, à grands coups d’interactivité, de réactions et de commentaires (lol, mdr), je suis allée faire mon petit marché politique sur FB.

 
 
 
Palmarès et perles :
 
De droite à gauche :
 
 
 
- FN : 32 members. Pas de commentaires.
 

- MPF : 62 members. Dans les commentaires on retrouve les éternelles micro-disputes-sans-intérêt-pour-tout-non-initié-à-savoir-qui-est-le- plus - patriote avec des membres du groupe FN.

 

Les membres du groupe MPF sont donc patriotes, ils militent d’ailleurs pour que FB soit traduit en français (pourquoi dans ce cas ne pas rejoindre l’excellent réseau « Copains d’avant (2) »?), mais ont aussi leur côté rebelle comme le prouve leur adhésion au groupe « Je suis de droite et je vous emmerde » (ça alors, saperlipopette !), enfin pour le côté puriste, le related group ‘Je ne dis jamais « des fois je vais au coiffeur »’

 

- UMP : 2 809 members. Bon, eux se sont carrément lancés dans la constitution de l’UMP Numérique, clairement hors catégorie, même pas drôle, parce que même plus artisanal, et puis, moi, passé les 200 members, je n’ai plus l’impression de pouvoir donner libre cours à ma démocratie participative !

 

- Modem : 702 members. Une grande partie de ce groupe est consacré à la résolution d’un problème majeur pour les français : comment fusionner deux groupes FB, le groupe « mouvement démocrate » et le groupe «  mouvement democrate » (vous ne voyez pas la différence, regardez mieux…). Quant-aux related groups, il y en a un qui nous permet de garder espoir : ‘Tous les matins je me dis, « ce soir je me couche tôt »’. Peut-être qu’un jour les members du modem ne se réveilleront pas !...

 

- PS : 1586 members. Là aussi c’est l’usine, mais contrairement au groupe UMP, on trouve les related groups qui font toutes la magie des groupes FB. Le member du groupe PS souffre d’un symptôme classique de déni de la réalité puisqu’il adhère aussi au groupe : ‘Non, les 35h ne sont pas responsables de tous les malheurs du monde’, alors bon c’est sûr, rien à voir avec la guerre en Irak, mais tout de même ça a bien plombé l’ambiance ! Le member du PS est joueur puisqu’il ‘bet he can find 1,000,000 who dislike Sarkozy’ (3) (wow l’affront !). Le member du PS est aussi un comique qui n’hésite pas à faire preuve d’autodérision (vieux restes des séances d’autocritique d’antan), puisqu’il se demande dans un related group ‘Mais où est passée la gauche’, ben ça si on savait… Enfin, le member du PS a un point commun avec le member du MPF puisque tous les deux militent pour la traduction de FB en français. Peut-être se retrouveront-ils sur « Copains d’avant » ?

 

- PCF : 240 members, tout de même ! Le member PCF est aussi joueur que le member PS, mais n’hésite pas à passer au niveau supérieur, puisque lui il ‘bet he can find 1,000,000 people who dislike George Bush’ (4) (wow l’affront (bis)). Enfin, le member PCF dans la grande tradition de l’Internationale a le souci des pays du Tiers-Monde. Il règle d’ailleurs le problème de la malnutrition avec ce related group miraculeux : ‘feed a child with just a click’ (5). C’est peut-être le moment de créer un groupe ‘save the PCF with just click’ (6), qui sait, ça peut peut-être marcher….

 
 
 
 

 

Facebook, FB pour les initiés : réseau social où l’utilisateur s’inscrit, développe un réseau de friends (amis). Il peut aussi devenir member (membre) d’un group. Sur la page d’accueil de ce group, on trouvera les related groups, c’est-à-dire les groups auxquels appartiennent les members  du group de départ. Comme vous l’aurez compris, FB est intégralement en anglais. Si vous ne comprenez pas tout ce que je viens de vous raconter, renseignez-vous autour de vous avant de lire cet article, passez-moi un coup de fil, demandez à la boulangère, enfin faites quelque chose…

 
 

Copains d’Avant : autre réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent retrouver leurs copains de maternelles et de fac. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce site rencontre un succès certain.

 

Traduction : « Je paries que je peux trouver 1 000 000 de personnes qui détestent Nicolas Sarkozy ». On notera la finesse de la chose.

 

Traduction : Même traduction que 3 mais en remplaçant Nicolas Sarkozy par George Bush. On notera la finesse de la chose.

 

Traduction : ‘Sauvez un enfant de la malnutrition en un seul clic’.

 
 
 

Traduction : ‘Sauvez le PCF en un seul clic’.

Publié dans J'y étais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article