Moments Téléthon

Publié le par laurence

Résumé du week-end...

Comment vous dire en deux mots que je ne portes pas dans mon coeur les sacro saintes 30h du Téléthon?

Bon déjà AVANT, cette grand messe cathodique annuelle me tapait sur les nerfs parce que:
    1) Je déteste les moments émotions en direct, rebaptisés pour l'occasion les "moments Téléthon".D'ailleurs j'en ai marre qu'on veuille toujours nous faire pleurer. PARENTHESE (encore la semaine dernière, dans notre charmante ville, on nous disait que l'arrivée du Père Noël dans la ville organisée pour les petits serait un moment plein d'émotion...On peut aussi penser que c'est un type qui se balade avec une barbe en coton qui doit vraiment gratter...)FIN DE PARENTHESE.
   
    2) Je déteste voir des "peoples" se mobiliser pour la bonne cause, mais qui viennent surtout sur les plateaux télé pour se faire labelliser "bon people" ou devrais-je dire "nice people".
   
    3) Je déteste voir le type moyen qui te fais suer toute l'année avec de viles mesquinerie (genre te griller la place dans la queue de la poste, taper un scandale à la SNCF) et qui aiderait jamais une vieille à traverser la rue, se transformer en "pot-de-miel-géant" pour le Téléthon.

Bref, sans parler de la cause en elle-même, la médiatisation et la brièveté de la chose reflètent  ce que je n'aime pas et à la télé et dans la société. Mais bon, c'était AVANT!

MAINTENANT,  enfin maintenant que j'ai un travail, mes griefs envers le Téléthon ont pris un peu d'ampleur.

Dans une ville de 18 000 hab. le Téléthon c'est environ une vingtaine de manifestations diverses réparties sur 30h. Et comme le magazine télé de la ville se doit de couvrir l'événement, j'ai passé un wend plein de moments Téléthon:

    1) Vendredi 15h30 : Laché de ballon, coup d'envoi de la manif. Mais comme il pleut, il n'y a pas beaucoup d'écoles qui ont fait le déplacement. la moitié des ballons est coincée dans un arbre à 50 mètres, c'est pas grave, joli moment émotion.

    2) Samedi 15h :  Baptème de plongée pour le Téléthon. J'arrive à la piscine, " Bah si vous voulez filmer il va falloir vous mettre en maillot, mademoiselle!", mais bien sûr...elle est où la caméra cachée...Ah nan c'est vrai c'est moi qui l'ai dans la main la caméra...20 minutes de négociations plus tard (qu'est ce qu'on ferais pas pour savourer un moment Téléthon) je peux enfin rentrer avec des chaussures en plastique...Puis buée sur la caméra (normal il fait 30 deg., 90% d'humidité), le ridicule du baptème de plongée dans une piscine, enfin bon c'est pour la bonne cause, alors si c'est pour LA cause...

   3) Samedi 16h30 : Cross de VTT pour le Téléthon, je suis arrivée trop tard c'était déjà fini, Pourtant c'était marqué 14h à 18h sur le programme....Oh trô dommage!

    4) Samedi 17h : départ du cortège de lumières vers Annecy, sûrement pour symboliser la solidarité et la tolérance. Mais LA cause a du mal à résister au froid et seul 10 personnes (toutes employées de mairie sur-briefée) porteront bravement leur lampion jusqu'à la capitale (du département, bien sûr)....

Conclusions:
- Un moment Téléthon avant montage ça à l'air moins bon qu'un moment Nutella
- Il fait froid en Haute-Savoie
- Au choix : Ne jamais croire les planning de la Mairie en matière d'horaire  ou les VTTistes ne sont pas ponctuels
- Générosité et température au sol sont fortement corellées.


Publié dans J'y étais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la on se rassure, nan nan, je ne suis pas une rebelle...quoique!
Répondre
C
c'est vrai  je ne suis pas surpris, en revanche je ne suis pas certain de voir à quoi tu fais allusion (opinions politiques, religieuses, "personnelles"... enfin ons'écrate du sujet) <br /> je suis de ton avis se forger une opinion construite et la déffendre envers le mainstream est respectable (et respecté au moins par mon humble personne). Peut être ne faut il pas en faire une règle générale pour viser l'originalité, ou l'authenticité à tout prix (ce dont je ne t'accuse pas entendons nous bien...)<br />  je t'embrasse à bientôt  lolo
Répondre
L
Je ne me plains, pas, j'adore ce que je fais, je me questionne juste...Et puis j'ai toujours de la peine à suivre les mouvements de masse, mais bon là charles ed, je t'apprends rien!
Répondre
C
La fin justifie-t-elle les moyens ?  je trouve qu'utiliser les pipoles pour une cause est agaçant mais pas vraiment malhonnête.<br />  C'est la cause qui ici est douteuse : quel pourcentage du téléthon va à la recherche sur le dépistage et quel pourcentage à la recherche pour la guérison, je suis pour la traçabilité des dons du téléthon aussi bien que pour la viande bovine...
Répondre
C
Bien et si on prennait le problème dans l'autre sens?<br /> Si on se demandait un peu comme nos amis du market packaging de chez carambar ce qui est le pire?<br /> <br /> Est ce d'avoir un moyen de récolter des fonds qui joue des sentiments (viles parfois:culpabilité, instinct grégaire, narcissisme) ou est ce d'avoir au final moitié moins de fonds en ne faisant que des évènements "honnêtes"?<br /> <br /> En somme mon point de vue est que (comme pour bien des choses) le téléthon est la meilleure des mauvaises solutions, un optimum de second rang cmme dirait l'autre<br /> <br /> Pour le reste: arrête de te plaindre tu fais un stage qui te plaît toi! Non mais je comprends que ta journée de Samedi a dû être relou hureusement que tu as passé une jounée de Dimanche au top.
Répondre